Le mot de l’Organisateur

Bienvenue à Parthenay, terre fertile pour les jeunes pousses de nos sports enchainés, qui seront accueillis comme il se doit en Gâtine, haut lieu du duathlon Français, le  13 Avril 2014, qui je le sais sera un dimanche riche en émotion.

Que les 700 jeunes garçons et filles qui vont se confronter pour le titre suprême de champion de France des catégories minimes, cadets, juniors, soient remercié(e)s, de leur générosité qui à n’en pas douter, sera à la hauteur de leur talent, pour nous faire vivre un grand spectacle sportif.


Que les partenaires privés et publics (Ville de Parthenay, Conseil Général des Deux sèvres, Région Poitou Charentes), sachent qu’ils contribuent à la réussite de cette manifestation nationale, avec un club organisateur signataire de l’agenda 21, titulaire du label « duathlon durable », qui s’inscrit dans une démarche pérenne au sens noble du terme.


250 bénévoles,  pilotés par Hervé Berthelot, seront associés à la réussite de ce grand spectacle sportif, afin que sécurité et convivialité se conjuguent pour le plaisir de tous, et permettent de créer un véritable lien social au cœur d’un boulevard réputé pour y avoir déjà vu défiler des champions qui ont honoré ensuite notre pays, en étant supportés par plusieurs milliers de spectateurs connaisseurs,  toujours généreux dans leurs applaudissements, qui seront encore nombreux en 2014.


Le TCG79 Parthenay, saura encore se montrer un club de cœur, pour être digne de vos déplacements. En mon nom personnel et en celui de tous les membres de la « commission organisation », qui sont mobilisés, je vous rappelle que vous êtes chez vous à Parthenay, dans un pays de tradition et d’accueil.


A très bientôt et retrouvez toutes les infos utiles sur notre site www.tcg79.com


 

                Jacky Baudrand                                                              Hervé Berthelot

     Président du TCG79 Parthenay                                               Responsable Organisation

jb.jpg
Editos du Championnat de France Jeunes de duathlon

Le mot du Maire

Chers tous,


La Ville de Parthenay, ville événements, ville sportive est particulièrement honorée de recevoir le championnat de France des jeunes de duathlon.


Je remercie chaleureusement le TCG79 Parthenay qui œuvre une nouvelle fois avec détermination et professionnalisme à l’organisation de cet événement national. 250 bénévoles seront mobilisés pour accueillir les 700 jeunes athlètes et les 2000 accompagnateurs.


La Ville et de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine sont naturellement aux côtés du TCG79 Parthenay pour assurer la réussite de cet événement sportif.

Grâce au dynamisme du TCG79 Parthenay, le nom de Parthenay est toujours de plus en plus associé au sport et au duathlon et nous sommes très fiers que cette discipline sportive devienne désormais un vecteur identitaire de notre ville.


Course, cyclisme : le duathlon est une discipline du mouvement, accessible mais exigeante, qui véhicule les valeurs du sport qui nous sont chères : endurance, performance, ouverture, respect, esprit d’équipe, pluridisciplinarité,… : ce sont ces valeurs humaines que nous applaudiront le 13 avril 2014 à Parthenay.


Bienvenue à tous !

 

                 Xavier Argenton                                                         

             Maire de Parthenay

                Président de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine

Le mot du Président de la FFTri

Comme en 2013, Parthenay accueillera le dimanche 13 avril prochain le championnat de France "Jeunes" de duathlon, une des disciplines enchaînées de notre fédération.

Le triathlon et ses disciplines enchainées enregistrent depuis plus de dix ans une croissance constante de leurs adhérents.


La Fédération Française de Triathlon recensait à la clôture de la précédente saison sportive  42.760 licenciés. Notre taux de croissance est en moyenne de 10% par an sur les 10 dernières années. La progression d’autres indicateurs comme le nombre d'épreuves inscrites au calendrier des courses et le nombre de clubs affiliés confirme la dynamique de développement des activités fédérales. 


Cette dynamique sur l’ensemble du territoire est portée par l’action de clubs en qui la Fédération fait pleinement confiance. Ici le TCG 79 dirigé par Jacky Baudrand qui comme l’an passé mettra tout en œuvre pour que la fête sportive soit belle.


Je remercie, tous les partenaires, institutionnels et privés qui contribuent à la réalisation de cette manifestation, mais aussi plus largement,  toutes celles et ceux qui œuvrent au rayonnement de nos disciplines sportives à Parthenay et dans sa région.

Bon championnat de France 2014 à nos jeunes.

Sportivement


             Philippe Lescure

             Président de la F.F.Tri

photo Philippe lescure.JPG

Le mot du Président du Conseil Général

Le Conseil général accompagne le Triathlon Club de Gâtine pour l'organisation  de cette manifestation, dans le prolongement de l'aide apportée à l'association à  travers le dispositif de soutien aux clubs nationaux.


Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'une politique sportive qui privilégie  l'éducation par le sport, la diversification de l'offre sportive pour tous les publics  et le rayonnement du département. La collectivité a souhaité notamment  développer le soutien au sport adapté et au handisport.


Je souhaite bonne chance à tous les jeunes participants et remercie les bénévoles  pour leur implication dans cette rencontre qui contribue à faire connaître notre  territoire.


Bon séjour dans les Deux-Sèvres !

 

                 Eric Gautier

 

              Président du Conseil général

 

7906GAUTIERERIC.jpg

Le mot du Vice Président du Conseil Général délégué au sport

Devenu un rendez-vous incontournable du calendrier sportif deux-sévrien, ce  championnat de France Jeunes doit sa réussite à la détermination, au  dévouement et à la compétence du Triathlon Club de Gâtine Parthenay 79.


Aussi je tiens à rendre hommage à tous ceux qui, bénévoles assidus ou  volontaires occasionnels s’investissent pour cette manifestation qui porte haut  les valeurs du sport et de la convivialité.


Le succès de cette manifestation qui réunit chaque année les meilleurs espoirs  témoigne également de l'engouement de la jeune génération pour cette  discipline qui a, en Deux-Sèvres et sur le plan national, de beaux jours devant  elle.


A chaque participant, je souhaite une compétition couronnée de succès et de  bonheur partagé.


Aux accompagnants j’adresse un message de bienvenue dans notre  département.

 

 

               Rodolphe Challet


            Vice - Président délégué aux sports

CHALLET Rodolphe.jpg

Le mot de la Présidente de la Région Poitou-Charentes

Les 12 et 13 avril, Parthenay accueille 750 jeunes venant de toute la France pour un  duathlon de haut niveau devant un public toujours très nombreux.

Partenaire fidèle des acteurs du sport et du Triathlon Club de Gâtine en particulier, La  Région Poitou-Charentes agit pour l'accessibilité au sport du plus grand nombre, sur tout  le territoire. Je félicite également toutes celles et ceux, notamment les bénévoles qui  s'investissent toute au long de l'année au sein de leur club pour promouvoir le sport.

Cette démarche participe à l'esprit d'équipe qui constitue une valeur essentielle dans toute  discipline sportive.

La Région soutient, par ailleurs, de nombreux clubs sportifs, amateurs et professionnels,  et finance leurs manifestations et équipements. Ainsi en Poitou-Charentes nous avons  créé le Ticket Sport pour que chaque jeune puisse pratiquer le sport de son choix. Chaque  année, cette aide de 25€ facilite l'inscription de 14 000 apprentis et lycéens dans les clubs  régionaux. Le Pass Handisport qui encourage les personnes en situation de handicap à  l'exercice du sport, contribue également à l'accessibilité au sport.

Cette année encore, les sportifs et leurs accompagnants trouveront ici un accueil  chaleureux et une belle organisation, au service de la compétition et dans un esprit  convivial.


Je souhaite à tous les participants, bénévoles, accompagnateurs et spectateurs, une très  belle journée sportive.

 

 

               Ségolène Royal


            Présidente de la Région Poitou-Charentes

Photo SR editos.jpg
Photo Xavier Argenton.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com