Naissance du triathlon en Gâtine


Le triathlon est né à Parthenay au milieu des années 80 au sein d'une structure associative (Tournesol Aquatic Club) en tant que membre utilisateur de la piscine. A ce titre trois triathlons ont été organisés à Parthenay (1986, 1987,1988). 


Le Triathlon Club de Gâtine est né au début des années 90.


Fin 1994, le bureau a relancé l'organisation du triathlon de Parthenay sous le nom de "Triathlon des Deux-Sèvres", Patrick LORIGNY en était alors le président.



L'entrée dans une nouvelle dimension...


En 2003, Jacky BAUDRAND est élu Président et poursuit le développement du club.


Le club monte en 1ère division de triathlon en 2006 avec ses équipes masculine et féminine. Le TCG est alors devenu TCG 79 Parthenay pour associer à sa nouvelle dimension sportive la dimension de territoire.


De club formateur, le TCG 79 Parthenay a été consacré école de triathlon*** en 2012, gage d'une réelle formation de haute qualité pour les jeunes du club, notamment avec une section sportive scolaire en partenariat avec trois établissement scolaires de Parthenay. Il redeviendra école de triathlon ** en 2016 avec l'arrêt de la section sportive scolaire.


En décembre 2017, Nicolas ONILLON devient Président du TCG 79 Parthenay et travaille avec le comité de pilotage pour poursuivre le projet du club. 

L'HISTOIRE DU CLUB
création de site internet avec : www.quomodo.com